• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Problématisation et construction de textes de savoirs dans le domaine du magmatisme au collège

dans ENS Éditions

Auteur(s) : Chalak, Hanaà

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-07-09T02:00:00Z
  • Notes
    • Certaines recherches pointent la réduction du savoir scolaire à un texte propositionnel, révélant les résultats de la science sans liens avec les problèmes. Pour repérer les conditions didactiques de construction de textes de savoirs problématisés dans le domaine du magmatisme, notre travail s’intéresse à l’étude d’une séquence « forcée » mise en œuvre en classe de quatrième par une équipe de recherche constituée d’une enseignante expérimentée et de deux chercheurs didacticiens. Les textes de savoirs (oraux et écrits) élaborés au cours de cette séquence sont analysés dans le but de déterminer s’ils rendent compte du processus de problématisation ou s’ils se limitent à la simple exposition des solutions scientifiques. De plus, les pratiques enseignantes en jeu dans la construction de ces textes sont étudiées. Il apparaît que la construction de textes et de savoirs problématisés nécessite de la part des enseignants des interventions conduisant à des sauts abstractifs permettant de faire passer les élèves de leurs idées initiales aux raisons qui sous-tendent les solutions des problèmes. Ces interventions semblent aboutir à des textes qui associent les raisons aux solutions scientifiques et qui ne se limitent pas à l’exposition des seuls résultats de la science.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :