• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Quelle prise en compte du concept de biodiversité dans les programmes français de sciences et technologie et de sciences de la vie et de la Terre ?


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-01-07T01:00:00Z
  • Notes
    • La biodiversité fait l’objet de nombreux travaux scientifiques, mais est un concept complexe dont il n’est pas possible de donner une définition simple. Cet article réalise une analyse lexicométrique de ce concept au sein des programmes de sciences et technologie (cycle 3, 9 à 11 ans) et de sciences de la vie et de la Terre (SVT) (pour le cycle 4, 12 à 14 ans et le lycée, 15 à 17 ans) français. Les résultats obtenus montrent trois grands ensembles de connaissances. Un ensemble de connaissances qui s’articule autour d’une vision descriptive et évolutive de la biodiversité, un autre qui considère l’agriculture comme une pratique en concurrence avec la diversité naturelle et un troisième qui aborde la protection de la biodiversité vue comme une ressource exploitable par l’homme. Cette analyse met en évidence que les programmes tendent à séparer les aspects scientifiques et environnementaux du concept de biodiversité.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :