• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

De la recherche à l’enseignement : modalités du partage des savoirs dans le domaine des sciences de la vie et de la Terre


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-07-09T02:00:00Z
  • Notes
    • L’explosion du thème de la société de la connaissance est largement symbolisée par l’extension des interactions entre sciences, techniques et société. Celles-ci auraient des fonctions majeures dans la dynamique des savoirs notamment parce qu’elles agiraient pour étendre le pouvoir d’objection aux citoyens et garantir une assimilation sociale des résultats de la recherche issus des laboratoires. Les travaux actuels qui s’intéressent à ces interactions interrogent la place de la science dans la société, les rapports internes entre les communautés scientifiques ou externes dans les relations qu’elles entretiennent avec la sphère sociale, ou encore les mutations de la culture scientifique et de la vulgarisation des sciences dans l’espace public et dans les médias.Nous abordons ici un aspect négligé et pourtant important des relations entre la science et la société : son articulation avec l’École. Notre étude empirique questionne les relations partenariales entre les organismes de recherche et l’enseignement, les dispositifs collaboratifs mis en œuvre, leurs finalités et la façon dont ils se réalisent. En prenant comme terrain d’investigation un organisme de recherche français, l’INRA, et l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre dans le secondaire, nous approchons les pratiques, les représentations et les attentes de ces acteurs ; nous faisons un état des relations entre scientifiques et enseignants et proposons une discussion qui invite au dialogue entre ces deux communautés.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :