• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Représentations de l’esprit critique et de son enseignement chez les enseignants en sciences de la vie et de la Terre en formation initiale


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-01-23T01:00:00Z
  • Notes
    • Le développement de l’esprit critique des élèves est considéré comme un enjeu éducatif majeur. Comment les enseignants en formation initiale en sciences de la vie et de la Terre s’en emparent-ils ? Quels liens font-ils entre les enseignements scientifiques et le développement de l’esprit critique ? Pour répondre à ces questions, nous avons interrogé via un questionnaire 21 enseignants de sciences de la vie et de la Terre en formation initiale. L’analyse de leurs réponses nous a permis de mieux cerner leurs représentations de l’esprit critique, de son développement et leurs liens avec l’enseignement des sciences. Pour la plupart de nos répondants, leurs représentations mettent en évidence une réflexion pédagogique insuffisante relevant des enjeux pédagogiques du développement de l’esprit critique des élèves. Plus particulièrement, les futurs enseignants de notre étude expriment peu de liens explicites permettant d’articuler les pistes didactiques de l’enseignement des sciences avec ceux du développement de l’esprit critique. Nous discutons ces résultats dans la perspective de dégager des enjeux de formation à l’esprit critique auprès des enseignants en formation initiale.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :