• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Le développement de la pensée critique à travers l’enseignement d’une question scientifique aux implications éthiques : la procréation médicalement assistée

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-01-23T01:00:00Z
  • Notes
    • Le présent travail s’intéresse au développement de la pensée critique chez les élèves en classe des sciences de la vie et de la Terre. Afin d’élaborer une méthode qui permet de résoudre le problème de la difficulté de l’évaluation de la pensée critique et de chercher le rôle que peut jouer le discours éthique dans son développement, nous avons mené avec les élèves de la classe de quatrième sciences expérimentales une démarche d’îlots interdisciplinaires de rationalité autour d’une question scientifique aux implications éthiques, celle de la procréation médicalement assistée (PMA). Au cours de la démarche, les élèves ont été répartis en trois comités (scientifique, législatif et éthique) dont chacun a pris en charge le recueil d’informations propres à son domaine. La synthèse de la démarche a consisté à deux débats socio-scientifiques où chaque comité a essayé de mobiliser des arguments pour défendre son point de vue concernant la proposition d’une loi qui organise la pratique de choix de sexe de l’enfant. Le premier débat a connu la participation du comité législatif et du comité scientifique seulement. L’intervention du comité éthique dans le second débat a eu comme résultat une évolution claire des pratiques critiques et des modes de pensée cognitive.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :