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Les liens interdisciplinaires vus par des enseignants de sciences et technologies et de mathématiques du secondaire au Québec


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-07-09T02:00:00Z
  • Notes
    • Ce texte présente les résultats d’une enquête qui s’est intéressée à la manière qu’ont des enseignants de sciences et technologies et des enseignants de mathématiques du secondaire de comprendre et de mettre en œuvre dans leur enseignement les liens interdisciplinaires, à la suite de l’introduction de cette orientation dans le récent curriculum québécois. Le cadre d’analyse utilisé dans cette enquête tient compte en même temps de la dimension didactique (qui questionne les liens spécifiques entre les contenus en provenance de deux disciplines ou plus) et d’autres dimensions générales qui conditionnent la mise en place de ces liens : la dimension conceptuelle (le sens accordé aux liens interdisciplinaires), la dimension fonctionnelle (les justifications et les visées éducatives associées au recours à ces liens), la dimension organisationnelle (l’organisation scolaire du travail enseignant et la manière avec laquelle elle favorise ou non le recours à ces liens). Les résultats indiquent que, même si les enseignants adhèrent fortement à l’enseignement interdisciplinaire, leur discours sur les pratiques montre que l’opérationnalisation de cet enseignement est limitée du point de vue didactique. Les enseignants soulignent aussi un ensemble de difficultés associées à la mise en œuvre de ces liens qui concernent notamment leur formation disciplinaire et le contexte de travail (manque de ressources, organisation des horaires, etc.).
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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