• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Transformation de la représentation des concepts scientifiques en écologie chez des étudiants de l’enseignement supérieur


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-02-26T01:00:00Z
  • Notes
    • Afin d’explorer l’évolution de la représentation de l’écologie commune à une cohorte d’étudiants universitaires, nous partons des cartes conceptuelles construites par les apprenants à trois moments clés d’un cours d’écologie : avant (semaine 0/14), pendant (semaine 8/14) et après le cours (semaine 14/14). Nous interprétons les données issues de ces cartes à la lumière de la théorie structurale du noyau central. Nous proposons deux modèles graphiques permettant de visualiser la représentation de l’écologie, commune à la cohorte d’étudiants. Le premier modèle met en évidence le noyau et les périphéries de cette représentation, le second permet d’approfondir la structure et le contenu du noyau central. Ces modèles, construits à partir des données recueillies à chaque étape du cours (avant, pendant et après le cours), sont comparés entre eux. À travers cette comparaison, nous mettons en évidence la transformation de la représentation au fils du cours.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :