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Le facteur humain au cœur du réseau bavarois Sensorik


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  • Date
    • 2011-03-01T01:00:00Z
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    • Avec 30 % de parts de marché et un chiffre d’affaires global, tous acteurs con­fondus, de près de 30 milliards € en 2007, l’Allemagne est aujourd’hui leader mondial dans le domaine des capteurs de mesure et de commande employés dans l’automobile, les sciences du vivant ou les technologies de l’environnement. L’activité se concentre dans le sud du pays, notamment dans le Land de Bavière qui rassemble près d’un quart des entreprises du secteur. Certaines font partie des 35 membres et 75 partenaires du réseau Sensorik, implanté dans le BioPark de Ratisbonne. Visant à stimuler les transferts de technologies, la création d’en­treprises et la formation de personnel qualifié, le cluster labellisé « réseau de compétences » (Kompetenznetz) par le ministère fédéral de l’Economie en 2007 figure parmi les lauréats du concours « Réseaux de compétences 2009 – Pour un développement pérenne des réseaux ». Il a placé l’individu au cœur de sa stra­tégie. Ce choix s’est révélé judicieux, comme en témoignent les résultats en­cou­rageants des premières évaluations menées en 2008, après seulement deux an­nées d’existence. Dès lors, peut-on s’inspirer de cet exemple de réussite de ce côté-ci du Rhin, où 35 projets de plates-formes d’innovation, aux fonctions équivalentes à celles du réseau allemand, ont été présélectionnés par l’Etat et la Caisse des Dépôts le 5 février dernier dans le cadre de la politique française des pôles de compétitivité ? Afin de comprendre la genèse et les axes stratégiques de Sensorik, qui compte parmi les 2 017 clusters recensés par l’Observatoire européen des clusters, nous nous sommes adressés à son manager, Hubert Steigerwald, éga­lement directeur du Partenariat Stratégique Sensorik et de la Sensorik-Bayern GmbH. (SH)
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