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La formation professionnelle en Allemagne

dans CIRAC

Auteur(s) : Lasserre, René

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-07-19T02:00:00Z
  • Notes
    • La dynamique de compétitivité et la performance économique qui caractérisent l’économie allemande résultent d’un ensemble de facteurs systémiques qui contribuent à optimiser la gestion de ses entreprises. Parmi ces derniers figure la valorisation du facteur humain dans l’entreprise à laquelle contribue au premier rang la formation professionnelle initiale par l’apprentissage dans le cadre du système de formation duale.Disposant d’une très large assise dans le tissu entrepreneurial, celle-ci permet non seulement de préserver du chômage une part majoritaire des générations nouvelles en leur assurant une insertion professionnelle efficace, précoce et durable, mais elle assure également la transmission d’un niveau élevé de qualification et contribue à une progression permanente de la compétence professionnelle de la population salariée. Au savoir théorique et technique des jeunes salariés ainsi formés s’ajoute en effet une « compétence d’action » qui leur confère la capacité de s’adapter à un environnement et à des processus de production en mutation constante et de participer activement à l’innovation. Cette dynamique innovante n’est pas le privilège des grandes entreprises, mais s’étend également à l’artisanat et surtout au Mittelstand industriel comme aux activités de services marchands. La formation duale est ainsi au cœur d’une culture entrepreneuriale largement partagée, fondée sur une démarche commune de performance tournée prioritairement vers l’amélioration constante des savoir-faire professionnels.En dépit de la solidité de son ancrage dans le tissu économique du pays et de la contribution éminente qu’il apporte à sa performance globale, le système dual se trouve cependant fragilisé sous l’effet de deux défis concomitants qui contribuent conjointement à son érosion. D’un côté, le déclin démographique qui réduit le nombre de jeunes arrivant à l’âge actif, de l’autre, l’engouement croissant de ces derniers pour des études supérieures perçues comme potentiellement plus valorisantes, au détriment des formations courtes assurant une insertion plus précoce dans l’activité productive. Face à ce double défi, les milieux professionnels et les pouvoirs publics ont mené une action conjuguée pour préserver la capacité du système dual à assurer le renouvellement du potentiel de qualification dont l’économie a besoin et à promouvoir un équilibre dynamique entre les deux grandes voies de formation.
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