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Kärcher – performance et valeurs d’une ETI familiale


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  • Date
    • 2014-07-19T02:00:00Z
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    • En France, les ETI allemandes font rêver. Hautement compétitives et innovantes, (presque) toujours leaders mondiales, ces entreprises industrielles considérées aujourd’hui comme modèles ont pourtant commencé, un jour, toutes petites. Comment ces PME ont-elles fait pour devenir grandes ? Quel est le secret de leur croissance et de leur positionnement à l’international ?Pour le comprendre, rien de mieux que de plonger dans la culture d’une entreprise allemande si emblématique en France que son nom a enrichi le patrimoine linguistique national. Et comme ces championnes allemandes sont plus fourmis que communicantes, que les différences dans les cultures entrepreneuriales de nos deux pays sont immenses, et que le modèle du Mittelstand relève de l’understatement outre-Rhin puisque ce sont ses valeurs qui portent la compétitivité allemande, il nous a semblé que la meilleure solution était de concevoir et de réaliser ce portrait d’entreprise en partenariat – autre trait si caractéristique de la culture des affaires en Allemagne.Au fur et à mesure qu’on entre plus avant dans le fonctionnement d’une entreprise représentative du Mittelstand, on s’aperçoit que son succès repose sur la conception du travail au sein d’une collectivité organisée pour que « morale et profit » soient toujours compatibles (Enste, 2007). Le maître mot en est un climat de confiance. Quant à l’innovation, elle est le fruit du travail de chacun au quotidien, optimisé grâce à la circulation permanente des savoirs au sein de l’entreprise comme par un investissement conséquent dans la qualification qui accorde une large priorité au savoir-faire opérationnel de chaque salarié – en un mot : au facteur humain.
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