• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Conceitos e perspectivas de estudantes brasileiros sobre a profissão de professor na ótica das relações de gênero


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-09-13T02:00:00Z
  • Notes
    • L’activité d’enseignant dans l’éducation de base au Brésil est particulièrement emblématique en ce qui concerne les corrélations entre la formation professionnelle, les relations sociales de genre et les représentations sociales. L’analyse conjointe de ces deux catégories analytiques nous permet de mieux saisir les représentations des perspectives professionnelles des étudiants brésiliens en première année de pédagogie et de licence. Ce travail utilise une partie d’une base de données issue du questionnaire de la première phase du programme de recherche appelé « Les représentations sociales des étudiants de pédagogie et de licence sur le travail de l’enseignement » développé au Centre International d’Études des Représentations Sociales et de la Subjectivité-Education (Ciers-ed) de la Fondation Carlos Chagas (São Paulo, Brésil). Les résultats ont indiqué que, parmi la majorité des enquêtés, la représentation de l’enseignement est associée à un modèle féminin renvoyant à une féminité classique, active dans la société brésilienne. De cette façon, les femmes, plus que les hommes, indiquent avoir l’intention de travailler comme enseignantes à l’école primaire après avoir fini leur parcours universitaire. De plus, elles associent l’activité d’enseignement à une vocation féminine « naturelle » pour prendre soin de l’autre. Même si l’on prend en compte les limites d’une analyse théorique et empirique exploratoire, nous pouvons constater que l’approche des questions d’éducation et de formation par les représentations sociales et les rapports sociaux de genre, est prometteuse. Elle permet de dépasser la séparation courante entre l’individuel et le collectif, et questionnent les approches ignorant que les individus, constitués par la société, produisent, se reproduisent, transforment les relations sociales par leurs idées, leurs représentations et par leur action quotidienne.
  • Langues
    • Portugais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :