• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Parcours de lecture. Recherche et formation : le projet

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-06-18T02:00:00Z
  • Notes
    • Ce parcours de lecture questionne l’articulation entre recherche et formation, une thématique qui est au cœur des articles publiés durant les 30 premières années de la revue. Comment définit-on la recherche, comment définit-on la formation, comment définit-on leur articulation ? Quelles sont les différentes conceptions de la recherche qui animent le champ éducatif ? Quelles sont les recherches qui font avancer les savoirs en éducation et les formations ? L’itinéraire de lecture part des recherches sur et pour la formation pour s’intéresser ensuite aux recherches innovantes qui ambitionnent de se positionner dans la formation et/ou la profession. Il questionne la pluralité épistémologique et les régimes de scientificité à l’œuvre dans les recherches en éducation et, en retour, les questions que la formation pose à la recherche. Il conclut sur l’impact de la rhétorique de professionnalisation qui marque fortement le contexte dans lequel se développent tant les recherches que les formations depuis trois décennies.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :