• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Comment travailler les normes enseignantes dans le cadre d’une enquête collaborative ? Vers une prise en compte de la rationalité pratique

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-07-19T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette contribution s’intéresse aux processus de transformation des normes de travail dans les collectifs enseignants enquêtant sur leurs pratiques. Nous montrons que ces enquêtes suscitent une « remontée » des normes habituellement tacites, nécessitant par là le recours à une rationalité pratique, permettant l’expression des normes des acteurs ainsi que l’articulation de positions divergentes. Nous nous appuyons sur des exemples empiriques tirés d’une recherche-formation menée avec trois établissements scolaires.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :