La théorie de l’enquête : relier les pôles épistémè et praxis de l’activité
- Éditeur(s)
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Date
- 2020-12-08T01:00:00Z
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Notes
- En tant que discipline de sciences humaines et sociales qui étudie des champs de pratiques, les sciences de l’éducation et de la formation se sont longtemps heurtées à la difficulté qui consiste à rendre compte des positionnements différents entre recherche et action dans ces domaines. Un modèle visant à dépasser d’anciennes dichotomies (théorie/action ; chercheurs/praticiens ; etc.) positionne l’enquête comme l’un des processus majeurs qui relie les deux pôles structurant la tension entre épistémè (pôle de l’élaboration d’une connaissance méthodique à propos du monde) et praxis (pôle de l’engagement dans la transformation du monde). Après une brève présentation de ce modèle, l’article vise à questionner ce en quoi la théorie de l’enquête de John Dewey constitue une option épistémique permettant de relier des pôles habituellement considérés différents, voire opposés.
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Langues
- Français
- Sujet(s)
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Droits
- info:eu-repo/semantics/openAccess .
- https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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