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L’école du citoyen à l’épreuve de la société des individus

dans Société Binet Simon

Auteur(s) : Roelens, Camille

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-02-27T01:00:00Z
  • Notes
    • L’objet de cet article est d’investir l’axe 1 du présent dossier, autrement dit de poser la question du modèle philosophique d’éducation du citoyen auquel il s’agit de se référer aujourd’hui pour les questions scolaires. Soucieux de proposer à la discussion une conception démocratique, individualiste et libérale de la citoyenneté comme de l’école contemporaine - en contrepoint des conceptions néo-républicaines de ces mêmes enjeux - nous proposons pour ce faire un dialogue critique, du point de vue de la philosophie politique de l’éducation, avec l’oeuvre de Dominique Schnapper. Nous commençons par dégager, exposer et articuler les principales lignes de force de son modèle de citoyenneté et de ses implications en termes d’éducation citoyenne et de philosophie politique de l’école (1), puis le confrontons à deux critiques d’inspiration libérale, du républicanisme scolaire (2), avant de faire valoir pour finir l’intérêt d’une perspective néo-tocquevillienne et minimaliste de l’éducation citoyenne dans une société des individus (3).
  • Langues
    • Français
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