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Faits et valeurs dans l’enquête historienne scolaire : une relecture du couple histoire-éducation à la citoyenneté

dans Société Binet Simon


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  • Date
    • 2023-02-27T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article considère les rapports entre faits et valeurs dans l’enseignement de l’histoire du point de vue de sa contribution à l’éducation à la citoyenneté. Il met en discussion la tension entre l’objectivisme de la critique des témoignages pensée comme mise à distance des valeurs (la connaissance historique comme « école du soupçon » selon Ricœur) et le subjectivisme des témoins qui tend à récuser toute remise en question des faits. Cette tension est identifiée en didactique de l’histoire comme problématique du point de vue de la contribution de cette discipline à l’éducation à la citoyenneté. Une étude de cas menée auprès d’élèves de 8-9 ans permet d’observer que faits et valeurs se retrouvent dans l’appréhension subjective aussi bien qu’objective des témoignages, et qu’ils ne sont différenciés par les élèves qu’à condition que se développe un processus d’enquête historienne. Celle-ci se déploie selon un cadre formel analogue, sur des points essentiels, à celui d’un tribunal d’assises où se rejoue l’enquête, par les jurés/les élèves, sous le guidage du juge/du professeur.
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    • Français
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