• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Acquérir des gestes professionnels en EPS grâce à un dispositif de vidéo-formation

dans Société Binet Simon


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-03-02T01:00:00Z
  • Notes
    • Notre étude s’intéresse à la conception et aux effets d’un dispositif de vidéo-formation reposant sur des ressources multimodales. Ce dispositif, proposé à des étudiants de 3e année de licence, visait à les former pour intervenir durant les différents temps de la leçon d’EPS. Le cadre théorique retenu est le Cours d'action en anthropologie cognitive (Theureau, 2006) en référence à l'hypothèse de l’action située (Suchman, 1987) et de l'enaction (Varela, 1989). Les résultats révèlent que les étudiants : a) se focalisent prioritairement sur les situations d’explication collective, b) repèrent plus facilement les gestes professionnels de l’enseignant vidéoscopée grâce au regard entre pairs ; c) font évoluer leur analyse grâce à l’articulation des ressources de formation et d) projettent des interventions futures en termes d’actions corporelles et signifiantes, en classe.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :