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Poser l’éducation populaire entre savoirs et émancipation :

dans Société Binet Simon

Auteur(s) : Laval, Léa

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-07-01T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans cet article je travaille les tensions entre théories critiques et pratiques d’émancipation à l’œuvre dans le champ des Universités Populaires ou, autrement dit, de l’éducation populaire engagée sur le terrain des savoirs. Les savoirs, en tant qu’objet culturel spécifique et central dans les questions d’éducation, sont liés à la question du pouvoir en de multiples aspects. Les Universités Populaires, guidés par un projet humaniste, travaillent à leur démocratisation, seulement comment prendre en compte et travailler les inégalités dans nos rapports aux savoirs ? Est-ce que « savoir » est intrinsèquement émancipateur ? L’éducation populaire, aujourd’hui en plein renouvellement, tente de se réapproprier sa dimension politique et remet les questions d’émancipation et de transformations sociales au cœur de ses actions et de son discours sur le monde. Je fais ici l’hypothèse qu’une rencontre entre les démarches d’éducation populaire et les pratiques de recherche permettrait de travailler les savoirs dans une perspective d’émancipation.
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