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Étude de l’influence de l’environnement scolaire – mono-éducatif versus co-éducatif – sur l’intérêt des filles pour les sciences

dans Société Binet Simon


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  • Date
    • 2013-07-12T02:00:00Z
  • Notes
    • Nous allons plus particulièrement porter notre attention sur l’intérêt des filles pour les sciences selon qu’elles fréquentent une école mono-éducative ou une école co-éducative. Les deux enseignements ne se distinguent pas selon leur programme, mais seulement par rapport au fait que dans l’école co-éducative, les classes sont mixtes (filles et garçons) et que dans l’école mono-éducative, les classes se composent exclusivement de filles.Nous avons voulu vérifier cette hypothèse au départ d’un testing par questionnaire et nous nous attendions à ce que les filles de l’école mono-éducative s’intéressent davantage aux branches scientifiques que les filles des écoles co-éducatives. Mais nos résultats montrent que les différences observées entre les filles des deux environnements éducatifs sont non significatives. Il faut noter que dans les manuels, la matière est avant tout présentée dans un contexte masculin, donc plus attractif pour les garçons (Faulstich-Wieland & Nyssen, 1998). Les filles seraient probablement plus intéressées par les branches scientifiques et moins inhibées à faire ce choix d’études, si ces mêmes branches étaient présentées dans un contexte féminin, accepté socialement par elles.
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