• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Ludwig Wittgenstein : une pédagogie en acte

dans Société Binet Simon


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-07-12T02:00:00Z
  • Notes
    • Nous poursuivons notre dialogue sur la pensée pédagogique de Ludwig Wittgenstein qui a débuté dans cette revue avec la traduction collective du Wörterbuch für Volksschulen. Nous abordons la critique wittgensteinienne de l’augustinisme linguistique et quelques éléments de la doctrine figurale du Tractacus Logico-philosophicus pour nous engager sur une nouvelle conception du langage et de son apprentissage.Dans le passage de la conception du langage comme image à celle du langage considéré comme praxis sociale, nous évoquons les conditions de possibilité d’une éducation à la liberté, l’autonomie, à la responsabilité, pour conclure à une invite à une éthique de l’engagement personnel, toujours engagée cependant, dans un espace politique global.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :