• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

« Situation sans issue » ?

dans Société Binet Simon

Auteur(s) : Bazinek, Leonore

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-10-15T02:00:00Z
  • Notes
    • Eduard Spranger, auteur prolifique de textes qui prônent une pédagogie discutable, est peu connu en France. L’article met en perspective la problématique principale de son œuvre : instituer au cœur de l’individu l’esprit de sacrifice pour son État. Ce geste qualifié par lui-même de « frappe pédagogique » est l’étape essentielle d’un changement profond de mentalité entrainant un processus « victimaire » qui permet aux autorités de modifier le cadre de référence tout en maintenant le sujet dans une position de « victime », et ce faisant l’oblige à croire que sa situation est sans issue. Cette frappe, mise à l’œuvre en amont de la prise du pouvoir national socialiste et appliquée pendant les années du Reich, a été reconduite notamment entre 1945 et 1955.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :