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Barrages contre le Pacifique

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-01-31T01:00:00Z
  • Notes
    • La Nouvelle Vague n’a pas toujours fait l’unanimité. Si l’on conserve le souvenir du conflit entre les Cahiers du Cinéma et Positif, c’est bien souvent pour en dégager une forme de mythologie qui opposerait au fond deux politiques des auteurs concurrentes. Or il n’en est rien. Certes, la Politique des auteurs était conspuée comme « un mal qui répand la terreur » (Raymond Borde), mais la Nouvelle Vague fut rejetée non sans rationalité ni sans argumentation. Son déferlement fut l’occasion d’une bataille critique dont la verve pamphlétaire s’inscrit dans une tradition littéraire et artistique. Non seulement elle excède les revues précitées, mais elle est aussi le prétexte à un discours qui lutte pied à pied sur le terrain du politique comme sur celui de l’esthétique. En s’adossant principalement aux textes de Raymond Borde, de Robert Benayoun, de Louis Seguin, mais aussi de Michèle Firk ou de Jacques Siclier, cet article s’intéresse aux vaincus de l’histoire ; il entend dresser une typologie des arguments déployés contre la Nouvelle Vague et il questionne aussi bien la pratique de l’exercice critique par vent de force Neuf.
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    • Français
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