• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Revue numérique

La parole des enfants&nbsp : enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques

dans Nantes Université


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-07-16T02:00:00Z
  • Notes
    • Ce numéro a pour ambition de questionner la valeur accordée par les adultes à la parole des enfants – au sens ontologique - dans différents espaces de socialisation. Si le statut de la parole des enfants et sa prise en compte varient selon les contextes éducatifs dans lesquels sont insérés les enfants, ils font aussi l’objet de réflexions épistémologiques et constructions méthodologiques différentes par les chercheurs. La posture des adultes – que ce soit celle des chercheurs, mais aussi celle des professionnels – non seulement est fondamentale, mais détermine aussi en grande partie les possibilités de la prise en compte – ou non – de la parole des enfants et les manières dont celle-ci sera interprétée. Cette posture est aussi à interroger du point de vue politique et éthique, ce que proposent les différentes contributions de ce numéro. The purpose of this issue is to question the value adults place on children's words - in the ontological sense - in different spaces of socialization. While the status of the children’s voice and its consideration vary according to the educational contexts in which children are placed, they are also the subject of varying epistemological reflections and methodological constructions by the researchers. The adult posture - of both  researchers and  professionals - is not only fundamental, but also largely determines the possibilities for considering - or not - the voice of the children and the ways in which it will be interpreted. This posture is also to be questioned from a political and ethical point of view, as proposed by the  contributions to this issue.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :