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Le composite dans les albums de littérature de jeunesse et ses effets différenciateurs : un exemple en cycle 2


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-06-09T02:00:00Z
  • Notes
    • De récents travaux de l’équipe de recherche ESCOL étudient la nature « composite » des nouveaux supports d’apprentissage et leur étroite articulation avec la littératie scolaire. Cet article porte sur les critères du composite dans la littérature de jeunesse (hétérogénéité sémiotique et hétérogénéité discursive) et s’intéresse spécifiquement au cycle 2 de l’école primaire. L’hypothèse est que le caractère composite d’un album de jeunesse fait obstacle à la construction de sa signification par les jeunes lecteurs, particulièrement chez les élèves des milieux sociaux les plus éloignés de la littératie scolaire. Cette hypothèse est explorée à travers deux albums narratifs, lus à des élèves de deux classes de CE1 de milieu contrasté (ZEP vs. centre-ville). La compréhension de ces albums est évaluée par des rappels de récit. L’analyse qualitative des quatre rappels sélectionnés laisse penser que le degré élevé de composite de l’un des albums contribue à brouiller la compréhension des élèves de la classe ZEP, ce qui témoigne du caractère différenciateur du composite dans les albums de jeunesse.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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