• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Lire un dossier de documents à visée informative et y circuler : un « objet enseignable » au début du secondaire ?

dans Nantes Université


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-06-09T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article présente quelques premiers résultats issus d’une recherche quasi expérimentale et longitudinale qui porte sur l’enseignement explicite des pratiques de lecture et d’écriture des textes informatifs requises pour réussir à l’école. Après avoir déplié quelques constats liés au caractère hétérogène et composite des supports largement utilisés dans la sphère scolaire et quelques obstacles relatifs aux changements des pratiques pédagogiques, nous faisons porter notre réflexion sur l’examen de productions d’élèves et de verbalisations d’enseignants de première année du secondaire. Ces traces écrites et témoignages seront analysés au regard de la mise en œuvre d’un premier module d’apprentissage, « Se familiariser avec les usages des écrits à visée informative, explicative, justificative ». L’étude met en évidence quelques leviers susceptibles de favoriser des pratiques de classe adaptées aux difficultés posées par les documents informatifs et par les tâches soumises à leur propos.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :