• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Le rapport au savoir en formation continue : les effets de l’inconscient chez un professeur des écoles. Une étude de cas

dans Nantes Université


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-07-16T02:00:00Z
  • Notes
    • À partir d’une étude de cas, cette recherche interroge les raisons du non-réinvestissement par un professeur des écoles des savoirs transmis en formation continue « natation ». Inscrite dans une perspective clinique de recherche orientée par la psychanalyse, elle explore les manifestations de l'inconscient à l’œuvre dans cette coupure du fil du savoir. La réalisation d'entretiens cliniques de recherche articulés à l'observation filmée d'une séance de natation a permis le recueil des données. L'analyse interprétative de la parole du sujet fait émerger plusieurs causes inconscientes au non-réinvestissement des savoirs transmis en formation, liées aux concepts du « Réel », de « jouissance » et de « déjà-là ». Cette identification d’une structure singulière du rapport au savoir d’un sujet ouvre des perspectives professionnelles visant la construction d'une posture clinique de formateur.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :