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Revue numérique

Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ?

dans Nantes Université


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  • Date
    • 2020-07-16T02:00:00Z
  • Notes
    • Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formation plus individualisés) et du travail (évolution des métiers et des formes d’emploi, essor d’une logique de l’employabilité), les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d’y faire face. Or, la mobilisation des compétences dites transversales dans ces différents champs contraste avec la difficulté à les concevoir scientifiquement. En quoi une compétence toujours liée à un contexte, une situation ou une classe de situation peut-elle être transversale à ces derniers ? Que signifie la diversité des formulations disponibles pour tenter de les définir : on parle ainsi de compétences transversales, transférables, génériques, clés, de base, fortes voire même de soft skills ? Comment des compétences peuvent-elles être considérées dans le même temps comme générales et transférables et liées à des caractéristiques individuelles ? Les différentes contributions réunies dans ce numéro thématique apportent des éclairages critiques sur ce qu’il faut entendre par « compétence transversale » en explorant différents contextes (enseignement scolaire, formation universitaire et professionnelle, champ de l’insertion) selon des approches privilégiant une analyse conceptuelle, bibliographique ou empirique. In light of expectations and transformations which today affect the fields of education (weakening of disciplinary logic) of training (transition from one logic of training, which is complete and methodical, to more individualised training courses) and of work (evolution of professions and forms of work, rise of a logic of employability), interdisciplinary skills are presented as points of reference allowing different players to cope. Yet, the mobilisation of interdisciplinary skills in these different fields contrasts with the difficulty in concieving them scientifically. How can a skill that is always linked to a context, a situation or a class of situation be tranversal to the latter? What does the diversity of elaborations available, which attempt to define them, signify: we thus refer to skills that are transversal, tranferable, generic, key, basic, hard and even soft skills? How can skills be considered simultaneously general and tranferable and linked to individual characteristics? The different contributions assembled in this thematic issue provide critical perspectives regarding the significance of «interdisciplinary skills» by exploring different contexts (academic teaching, university and professional training, the field of integration) in accordance with approaches which prioritise a conceptual, bibliographic or empirical analysis.
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