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De la culture scolaire à la culture du lien

dans Nantes Université

Auteur(s) : Hétier, Renaud

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-06-29T02:00:00Z
  • Notes
    • L’idée d’émancipation peut aboutir, à l’école, à un certain type de rapport à la culture, d’ordre objectivant, qui est en même temps potentiellement réifiant. La culture devient un rapport à des objets culturels, et il est à craindre que l’enfant ne s’y retrouve pas dans une telle distanciation. Du point de vue de l’éducation, il faut compter avec la concurrence que les objets culturels médiatiques et numériques exercent avec les objets scolaires, au détriment de ces derniers. Mais cette concurrence est étrangement convergente, si on considère que c’est un même processus de réification qui prévaut, dans une certaine émancipation (du « consommateur » de savoir et de loisir) dont on ne voit pas comment elle peut être vraiment émancipatrice. Notre attention mérite alors d’être portée sur la reconsidération du lien, dans la construction, dans la transmission et le partage. Le lien à l’objet, celui à autrui via tel objet, celui à l’objet via tel autrui sont peut-être nécessaires si on tient compte de la réalité affective de l’expérience humaine, et de la visée d’un travail de la culture. La disponibilité à autrui, et l’interdépendance, qui tout à la fois permettent un tel travail et en sont le fruit, peuvent être pensées comme une alternative à une émancipation par le savoir.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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