• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

De la nécessité d’une observation didactique pour accéder à l’épistémologie pratique des professeurs

dans Nantes Université


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-06-30T02:00:00Z
  • Notes
    • L’article discute l’intérêt et la pertinence d’une observation « du » didactique ordinaire pour rendre compte d’un objet de recherche « partagé » par différents paradigmes, celui des « savoirs » des enseignants. Rendre intelligibles les manières dont ces savoirs sont mobilisés in situ pour comprendre en quoi ils déterminent le fonctionnement des systèmes didactiques constitue l’enjeu des études. La perspective actionnelle et pragmatiste qui les caractérise marque le refus d’un point de vue substantialiste et mentaliste sur les « savoirs ». Après avoir présenté le cadre théorique et les outils analytiques utilisés, l’article discute, à partir d’extraits de recherches menées en éducation physique, trois dimensions de l’épistémologie pratique des professeurs.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :