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De l’école-sanctuaire à l’école sans murs

dans Nantes Université

Auteur(s) : Pachod, André

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-07-20T02:00:00Z
  • Notes
    • L’école française se vit dans un espace/temps marqué par des frontières matérielles ou symboliques. L’école dite entre les murs peut se définir, en référence au langage religieux, comme un sanctuaire et une clôture qui séparent, protègent, régulent. L’école-sanctuaire et la clôture scolaire favorisent la forme scolaire qui désigne le mode d’organisation de l’école tel qu’il s’est peu à peu imposé en Occident depuis le XVIe siècle pour se répandre largement ailleurs. Les évolutions de la société, de la scolarisation, des méthodes d’enseignement et d’apprentissage ne cessent de mettre en question cet idéal-type qui est appelé à évoluer, voire disparaître. En société cognitive et néo-libérale, l’école peut se vivre sans les murs : formation à distance, classe virtuelle, MOOC. Ces réalités questionnent l’avenir de l’école dans ses formes, ses méthodes et, surtout, dans ses finalités actuelles et futures.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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