• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Formation et ressources praxéologiques de l’enseignant débutant en danse

dans Nantes Université


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-12-03T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article s’attache à rendre compte du lien entre formation et processus de construction d’une référence en danse contemporaine à l’école élémentaire. Il s’appuie sur l’observation d’une formation courte de trois heures dispensée aux enseignants en circonscription et du cycle d’enseignement conduit par l’une des enseignantes, débutante dans cette discipline. Recherche in situ, l’étude prend appui sur la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy & Mercier, 2007 ; Schubauer-Leoni & Leutenegger, 2008) et sur la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1999, 2007) afin de mettre en évidence les liens entre phénomènes de co-construction des savoirs en classe et praxéologies des professeurs observés. L’analyse de ce cas clinique met en évidence l’incidence de la pratique sur la formation de la praxéologie disciplinaire mobilisée par l’enseignante ainsi que les difficultés de l’enseignement de la danse pour les non-spécialistes.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :