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Revue numérique

Roger Caillois

dans Regards croisés. Association franco-allemande d'histoire de l'art et d'esthétique


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-03-18T01:00:00Z
  • Notes
    • La pensée de Roger Caillois (1913-1978), en particulier pour ce qui concerne ses travaux des années 60 et 70, questionne la dissolution des frontières : tant celles entre disciplines académiques, que celles qui instaurent des dichotomies sujet-objet, des configurations temps-espace, ou bien séparent « l'Ouest » et de « l'Est ». Il s'impose naturellement à une revue comme Regards croisés, fortement interdisciplinaire ainsi que transculturelle et bilingue, de consacrer un dossier spécifique au penseur des « sciences diagonales ».  Dans l'espace germanophone, l'oeuvre de Caillois est encore peu connue, du moins en comparaison avec celle de son collègue du Collège de sociologie, Georges Bataille. Cependant, Méduse et Cie (1960), La Dissymétrie (1973) et Le Fleuve Alphée (1978), trois textes importants de la période mentionnée, ont été traduits récemment, entre 2007 et 2016. En outre, des travaux de recherche substantiels ont été publiés en allemand ces deux dernières années. L'intérêt se déplace ainsi de Caillois en tant que théoricien du jeu vers le penseur d'un nouveau naturalisme, du mimétisme et de l'imaginaire scientifique.  Dans ce sens, le dossier de la 13e édition de Regards croisés, avec ses cinq contributions originales franco-allemandes inédites, notamment dans les domaines de la sociologie et de l'esthétique, vise à situer précisément la pensée de Caillois à la fois dans le champ des débats philosophiques, géosociologiques, littéraires et culturels actuels et dans l'histoire de sa réception en Allemagne et en France.  Das Denken Roger Caillois' (1913–1978) kreist besonders in seinen Arbeiten der 60er und 70er Jahre um die Auflösung von Grenzen – der akademischen Fachrichtungen, aber auch der Subjekt-Objekt-Dichotomien, der Zeit-Raum-Konfigurationen sowie von »West« und  »Ost«. Für eine Zeitschrift, die wie Regards croisés stark interdisziplinär sowie kulturübergreifend und zweisprachig ausgerichtet ist, liegt es daher nahe, dem Denker der  »Diagonalen Wissenschaften« ein eigenes Dossier zu widmen.  Im deutschen Sprachraum ist Caillois‘ Werk immer noch wenig bekannt (zumindest im Vergleich etwa zu seinem Institutskollegen am Collège de Sociologie, George Bataille). Allerdings wurden mit Méduse et Cie (1960), La Dissymétrie (1973) und Le Fleuve Alphée (1978) gleich drei wichtige Texte des genannten Zeitraums in jüngerer Zeit, zwischen 2007 und 2016, übersetzt; außerdem wurden in den letzten zwei Jahren substanzielle deutschsprachige Forschungsarbeiten vorgelegt. Das Interesse verlagert sich dabei von Caillois als Theoretiker des Spiels zum Denker eines neuen Naturalismus, Mimetismus und des wissenschaftlichen Imaginativen. In diesem Sinn zielt das Dossier der 13. Ausgabe von Regards croisés mit seinen fünf deutsch-französischen originalen, unveröffentlichten Beiträgen, unter anderem aus den Bereichen Soziologie und Ästhetik, auf eine präzise Ortsbestimmung von Caillois' Denken sowohl im Spanungsfeld aktueller philosophischer, geosoziologischer und literatur- und kulturwissenschaftlicher.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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