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How the EU’s Eastern Enlargement Changed the German Productive Model. The Case of the Automotive industry

dans Association Recherche & Régulation


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  • Date
    • 2014-06-27T02:00:00Z
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    • Quel impact l’élargissement à l’Est de l’Union européenne a-t-il sur les modèles productifs et les relations de travail dans l’industrie automobile allemande ? A-t-il débouché sur une « course au moins-disant » et au « dumping social » ? Cet article examine l’évolution des chaînes de valeur et des stratégies de produit ainsi que le développement de la relation d’emploi et de travail dans l’industrie automobile allemande et discute l’hypothèse de « dualisation » ou « désintégration ». Il est fondé sur des études de cas de constructeurs automobile et leurs équipementiers ainsi que sur des données statistiques concernant l’emploi, le commerce extérieur, et l’investissement direct étranger. L’analyse montre que l’usage de localisation à bas prix en Europe centrale et orientale a permis aux entreprises automobiles allemandes de renforcer leur focalisation sur des produits de haute qualité sans perdre leur compétitivité-prix. Les entreprises allemandes ont utilisé les menaces de délocalisation pour exiger des réductions de coût du travail et une plus grande flexibilité sur le temps de travail et l’emploi (par exemple, l’utilisation du travail temporaire) dans les sites de leur pays d’origine. Quoi qu’il en soit ces demandes ne sont pas allées jusqu’à rompre le compromis de gouvernance de l’industrie automobile allemande. Le syndicat de la métallurgie et les conseils de gestion restent encore assez puissants pour obtenir des compromis qui garantissent la sécurité de l’emploi en échange d’une plus grande flexibilité et qui fixent des limites à l’usage des formes d’emploi précaire.
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    • Anglais
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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