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Les écrivains russes blancs en France. Un entre-deux identitaire (1919-1939)

dans Université de Poitiers

Auteur(s) : Schor, Ralph

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-11-29T01:00:00Z
  • Notes
    • La révolution de 1917 lança sur les routes de l’exil de nombreux écrivains russes dont certains de première importance comme Bounine, premier Russe lauréat du prix Nobel de littérature (1933), Nabokov, Kouprine, Merejkovski, Troyat, Zoé Oldenbourg, Marina Tsvetaeva, Nina Berberova, Irène Némirosvki, etc. Les exilés bénéficiaient de facteurs favorables : la mode russe qui se développa en France dans les années 1920, la présence de réseaux intellectuels de communication, des rencontres avec les Français. Mais la mode se dissipa dans les années 1930, l’intérêt pour l’URSS grandit, des divisions affaiblirent la communauté russe, la solitude et la gêne matérielle furent durement ressenties. La vieille génération éprouva particulièrement la douleur de l’exil. Beaucoup s’interrogeaient sur l’avenir d’une littérature d’exil. La nostalgie du passé et le désespoir semblaient conduire à une impasse. Un grand nombre d’écrivains se réfugièrent dans une Russie idéale et éternelle, ce qui conduisait souvent au dénigrement de la France. Cet état d’esprit inspira beaucoup d’autobiographies qui cristallisaient la mémoire, d’études et de romans historiques. La jeune génération qui avait vécu moins longtemps en Russie marqua un intérêt plus grand pour l’occident, s’ouvrit davantage à la culture française et apprécia la liberté qu’offrait la vie en France. Cependant beaucoup gardèrent une identité double, à la fois russe et française. Sur le plan de la création littéraire, mis à part les Eurasiens hostiles à l’occident, l’inspiration des jeunes se renouvela et s’orienta notamment vers l’analyse de l’existence menée par les émigrés en France. Un débat sur la poésie opposa ces jeunes à leur aîné, Khodassevitch, plus traditionaliste.
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    • Français
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