• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Éduquer les éducateurs : les revues pédagogiques égyptiennes de l’entre-deux-guerres

dans Presses Universitaires de Provence

Auteur(s) : Farag, Iman

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009-05-12T02:00:00Z
  • Notes
    • la contribution porte sur un corpus de trois revues pédagogiques qui correspondent à la cristallisation des groupes d'enseignants en Egypte dans la période de l'entre-deux-guerres : la Sahîfat al-mu'allimîn (1923-1925) publiée par le syndicat des enseignants est à situer dans le cadre des regroupements professionnels caractéristiques de la période. Les enseignants sont à la fois les auteurs et les lecteurs de cette revue qui illustre un éphémère mouvement unitaire. Sahîfat al-ta'lîm al-ilzâmî (1933-1935) a été publiée par les instituteurs issus de la filière gratuite mise en place en 1905 et fort mal considérée socialement. La parution de cette revue apparaît dans le cadre d'une mobilisation collective pour l'enseignement élémentaire obligatoire et gratuit. Enfin la Majallat al-tarbiya al-hadîtha (1927-1951) publiée par l'Université américaine du Caire illustre le transfert de savoir volontariste en direction des enseignants égyptiens, auxquels on inculque la pédagogie américaine.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
  • Résultat de :