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“When the class goes on too long, the Devil takes part in it”: adab al-muḥaddith according to Ibn aṣ-Ṣalâḥ ash-Shahrazûrî (d. 643/1245)

dans Presses Universitaires de Provence

Auteur(s) : Scheiner, Jens

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-09-02T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette étude se concentre sur les deux chapitres de la Muqaddima d’Ibn aṣ-Ṣalâḥ (m. 643/1245) traitant de la conduite à adopter par les professeurs et les étudiants de ḥadîth (adab al-muḥaddith). Ibn aṣ-Ṣalâḥ y conseille notamment les muḥaddithûn sur la manière de conduire une classe de ḥadîth. Pour les étudiants, il offre des règles morales, recommande un cursus particulier et livre des conseils pédagogiques pratiques. La recherche de précurseurs à l’ouvrage d’Ibn aṣ-Ṣalâḥ conduit à la conclusion principale de cet article : Ibn aṣ-Ṣalâḥ utilisa l’ouvrage de ʿAbd al-Karîm as-Samʿânî (m. 562/1166), Adab al-imlâʾ wa-ʼl-istimlâʾ, comme source directe. De façon plus paradoxale, les similarités avec l’ouvrage d’al-Ḥâkim an-Naysâbûrî (m. 405/1014), Kitâb maʿrifat ʿulûm al-ḥadîth, se révèlent mineures sur les sujets d’adab al-muḥaddith, alors même qu’il s’agit du modèle revendiqué de la Muqaddima d’Ibn aṣ-Ṣalâḥ. S’inspirant de la littérature d’adab al-muftî ou d’adab al-qâḍî, cette enquête suggère enfin que les savants musulmans, en particulier al-Ḥâkim an-Naysâbûrî, s’efforcèrent précisément de codifier les règles d’enseignement de la discipline au moment même de la canonisation des grands corpus de ḥadîth.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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