• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Enseignement-apprentissage du lexique : vers le réemploi lexical en classe de grande section de maternelle

dans ENS Éditions

Auteur(s) : Sardier, Anne

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-05-23T02:00:00Z
  • Notes
    • Accroissement et structuration sont des termes récurrents en didactique du lexique. Mais ces deux termes passent sous silence la question du réemploi lexical qui représente pourtant l’objectif, in fine, de l’enseignement-apprentissage du lexique. Nous nous interrogeons donc dans cette contribution sur les moyens permettant de favoriser le réemploi. À partir de recherches en linguistique et en didactique, nous faisons l’hypothèse qu’une didactique du lexique mettant l’accent entre autres sur la dimension syntagmatique peut favoriser le réemploi lexical, et ce dès l’école maternelle. Afin d’évaluer l’impact du recours à la dimension syntagmatique du lexique sur le réemploi lexical, nous avons proposé dans une classe de grande section de maternelle un protocole basé sur la mise en œuvre de séances consacrées au lexique et axées sur la prise en compte de la dimension syntagmatique dans les activités lexicales proposées aux élèves. Nous présentons ici le déroulement du dispositif et les résultats issus de cette recherche.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :