• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Utiliser l’extrait comme outil méthodologique en recherche

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-03-14T01:00:00Z
  • Notes
    • Les recherches en didactique de la littérature s’intéressant aux pratiques effectives d’enseignement de la littérature sont nombreuses à développer des protocoles expérimentaux dans lesquelles une œuvre est proposée à la lecture des élèves et des enseignant.es. Dans le cadre d’un projet de recherche partageant cette visée descriptive et compréhensive des pratiques enseignantes, on a privilégié l’introduction d’un extrait dans les classes. Celui-ci autorise un protocole très léger pour les enseignant.es engagé.es dans le projet, il s’adapte au format de la séance et correspond le plus à la situation ordinaire, traditionnelle et séculaire de la classe de littérature. Cet article propose une analyse de ce dispositif en termes de potentialités heuristiques en posant que la méthodologie permet de mettre au jour des relations entre l’extrait introduit et l’œuvre auquel il appartient, laquelle relève elle-même d’un genre littéraire. Le travail sur l’extrait s’inscrit dans une séance, laquelle participe d’une séquence. Cette dernière s’inscrit plus largement dans une temporalité et une histoire du collectif de la classe, comme de chacun.e de ses acteur.rices (élèves et enseignant.e).
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :