• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Lecture au cours préparatoire : une analyse empirique de l’influence des choix pédagogiques et didactiques

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-09-12T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article a pour objet d’offrir une nouvelle contribution empirique à la compréhension des effets-maitre. L’explication des différences de progressions des élèves selon l’enseignant avec lequel ils sont scolarisés a surtout porté, jusqu’à maintenant, sur des dimensions plutôt pédagogiques. Ici, c’est dans sa composante didactique (en particulier les supports utilisés et les contenus travaillés) que l’effet-maitre est exploré. Une comparaison avec l’importance de l’influence des choix pédagogiques est aussi proposée. L’analyse repose sur un échantillon de 1 300 élèves de cours préparatoire (première année primaire) répartis dans 100 classes ordinaires. Les pratiques enseignantes ont été caractérisées à partir de questionnaires. Les progrès des élèves ont été estimés à partir d’épreuves standardisées en lecture administrées en début et fin d’année scolaire 2004-2005. Le résultat majeur concerne l’importance modeste certes, mais non négligeable, de l’influence des choix didactiques, aux environs de 6 % des effets-classes, ampleur nettement supérieure à celle de l’influence des choix d’organisation pédagogiques examinés.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :