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Transférabilité didactique pour une inclusion efficiente des élèves allophones en cours disciplinaire de français

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-07-07T02:00:00Z
  • Notes
    • L’institution scolaire, dans une conception essentiellement linguistique, utilise le terme « allophone » depuis 2012 pour catégoriser les élèves migrants. Cette contribution s’adosse à une étude qualitative portant sur les facilitateurs et les obstacles de l’inclusion de ces élèves. Nous étudions les démarches didactiques mises en œuvre en cours de français disciplinaire, les transferts didactiques entre les disciplines et leurs effets. La didactique du français langue maternelle (FLM) peut se nourrir de la contrainte allophone pour favoriser la transférabilité des notions, des discours et des supports et aboutir à une didactique commune au FLM et au français langue seconde (FLS).
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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