• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Revue numérique

Quelles mutations dans le champ de la didactique du français, à l’école primaire ?

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-07-11T02:00:00Z
  • Notes
    • Le dossier examine la manière dont la didactique du français traite la question des mutations de l’école. Les travaux dans ce domaine qui observent et analysent ces mutations sont au centre de la réflexion. Celle-ci concerne autant les problématiques d’apprentissage, d’enseignement que de formation. L’ensemble des articles de ce dossier regroupés en quatre parties s’inscrit dans l’analyse systémique des mutations. La première partie analyse les mutations des outils et documents d’accompagnement et conduit le lecteur à s’interroger sur les effets de ces changements sur les supports pédagogiques, les formations et l’activité des enseignants. La deuxième est consacrée à la redéfinition des dispositifs d’enseignement induite par les mutations des collaborations entre les enseignants et les chercheurs. Ensuite, une troisième partie met en lumière les mutations des méthodologies et des objets de recherche. Enfin, sont analysées les mutations des publics et des contextes d’enseignement et les potentiels que celles-ci présentent pour les pratiques enseignantes. This dossier examines how the teaching of French deals with the question of changes in education. Work in this area which observes and analyses these changes lies at the center of this discussion, which is as much about learning and teaching issues as those of training. All the articles in this dossier, grouped into four parts, are part of the systemic analysis of changes that have recently been presented. The first part analyses the changes in the supporting tools and documents, leading the reader to question the effects of these changes on teaching materials, training and the work of teachers. The second part is devoted to the redefinition of teaching methods brought about by the changes in collaboration between teachers and researchers. The third part highlights the changes in methodologies and research topics, and finally, the changes in teaching audiences and contexts are analysed, along with the potential that these present for teaching practices.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :