• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Le sens grammatical. Théorie et terminologie grammaticales au service de la construction du sens linguistique

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-03-19T01:00:00Z
  • Notes
    • Il nous est apparu, lors d’une enquête menée en 2003 auprès des enseignants des six premières années d’études (le niveau primaire en Belgique), que ceux-ci avaient un besoin criant de documents de référence. Ils ressentaient et pensaient la grammaire comme arbitraire et dogmatique, peu systémique. Leur attitude révélait une certaine insécurité face à ce que nous avons observé comme une difficile maitrise de la matière à enseigner. D’où la démarche entreprise de rédiger un référentiel grammatical à l’usage des enseignants pour y circonscrire le système qu’ils auront à décrire à leurs apprenants. Notre contribution décrit notre recherche, qui a pour objectif de construire une réelle progression curriculaire pour le cours de grammaire française, qui tienne compte des capacités cognitives des enfants à leurs différents âges et étapes de développement et qui corresponde aux attentes sociales et décrétales en matière d’autonomisation de l’individu par la maitrise effective de sa langue et la compréhension du sens que tout discours – dont le sien – véhicule.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :