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Revue numérique

Lire en maternelle : la lecture avant que de savoir lire

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-05-11T02:00:00Z
  • Notes
    • Il est paradoxal de parler d’une lecture d’avant qu’on sache lire.  Et pourtant… Et pourtant, il est très fréquent que des adultes lisent des livres aux enfants, et que – dans ces moments-là – les enfants ne soient pas des auditeurs passifs, mais soient conviés à prendre une part active à ces « lectures conjointes » ou « partagées ». Ainsi, depuis longtemps, l’École Maternelle propose à ses jeunes élèves des activités qu’on n’hésitera pas à appeler « lecture ». Qui plus est, des études récentes montrent que les compétences et habiletés acquises dans leur jeune âge autour du livre lu sont déterminantes dans le devenir scolaire des élèves : l’attention qu’on peut y porter contribue donc à réduire les inégalités et à préparer les voies d’une pratique cultivée de la lecture. Ce numéro de Repères soumet plusieurs points à la réflexion. Certaines contributions attirent l’attention sur des objets d’enseignement parfois méconnus, tels l’entrée dans la fiction, la première pratique des écrits documentaires, les imagiers… D’autres interrogent la spécificité des lectures scolaires qu’elles confrontent aux pratiques familiales ou explorent des modalités de médiation peu fréquentes.  D’autres encore offrent des propositions pour aménager des dispositifs féconds. Le point de vue des élèves eux-mêmes n’est pas ignoré. Cet ensemble n’apporte pas, bien sûr, de modèles définitifs pour assurer ce premier apprentissage de la lecture. Mais la diversité des recherches qui y sont présentées témoigne de l’importance des questions que pose à l’école le souci d’éduquer de jeunes intelligences. Speaking about “reading” before one knows reading is paradoxical. Nevertheless, adults read very frequently books to their children. During these moments, children are not passive listeners but they are actively involved with their parents in “shared-reading” interactions. So, for a long time ago, Prescholl and Kindergarden offer multiple activities that we can call “reading”. Recent studies showed that these experiences can foster language development and early reading and that those early reading skills heavily determines children’s has lasting effects on later reading comprehension. So early school practices can thus contribute to reduce the social inequalities and to prepare the ways of a cultivated practice of reading. In this issue, Repères proposes several points of view. Some contributions are focused on sometimes underestimated objects of teaching, such the entry in fictional narratives, the early practice of documentary texts or picture dictionaries. Others authors question the specificities of school’s reading activities they compare with home practices, when others look at different and uncommon modalities of mediation. Others give fruitful ideas for rich educational device and pedagogic tools. The point of view of pupils is not ignored. Of course, this set of scientific papers doesn’t provide some final models to ensure the successful development of early reading but the full extent of research and the variety of views being presented testify that young children education is an importance preoccupation.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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