Un répertoire d’albums québécois propices au développement des habiletés interprétatives des élèves de maternelle
- Éditeur(s)
-
Date
- 2015-05-11T02:00:00Z
-
Notes
- Afin de fournir aux enseignants de la maternelle des albums jeunesse qui seraient favorables au développement d’une posture de lecteur actif, le présent article présente les résultats partiels d’une recherche-développement en didactique de la lecture littéraire. Cette dernière visait à développer un outil d’analyse des albums pour la jeunesse, à le mettre à l’essai afin d’en évaluer la validité et la fidélité, et enfin, à élaborer un répertoire d’albums québécois propices au développement des habiletés interprétatives des élèves du préscolaire (4-5 ans) et du primaire (6-12 ans). Après avoir brièvement exposé les appuis théoriques qui ont servi à l’élaboration de l’outil d’analyse, la façon dont nous l’avons mis à l’essai et dont nous avons élaboré un répertoire d’albums, à l’aide de ce dernier, nous présentons les albums faisant partie du répertoire constitué pour les élèves de la maternelle et en faisons ressortir l’intérêt pour les lecteurs en émergence.
-
Langues
- Français
- Sujet(s)
-
Droits
- info:eu-repo/semantics/openAccess .
- https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
- Résultat de :