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Représentation – expérience historique – littérature moderne

dans Institut d'études slaves


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-03-28T02:00:00Z
  • Notes
    • Deux révolutions ont eu lieu à la charnière du xixe et du xxe siècle. La première a touché toutes les sciences : les études se sont portées sur des éléments de la matière de plus en plus minuscules, invisibles à l’œil, impossibles à atteindre à l’aide des moyens traditionnels de perception de sorte que la connaissance du monde a cessé de reposer sur l’expérience courante. La deuxième révolution s’est déroulée dans les arts (en grande partie sous l’effet des découvertes scientifiques). Les œuvres artistiques ont cessé à leur tour de rappeler les objets réels du monde. Ce qui a considérablement changé, ce sont tous les modes conventionnels de représentation, de narration, d’utilisation de la langue, des genres et des significations, le changement le plus important concernant le rôle de l’auteur. L’avant-garde est devenue le courant le plus important de l’art du xxe siècle : non seulement elle s’impose à tous les domaines de l’art (et de la culture) du xxe siècle, mais elle s’identifie à la modernité et entend incarner l’avenir de l’art. Cependant aujourd’hui, après les expériences de la Deuxième Guerre mondiale et surtout après l’Holocauste, après l’expérience du totalitarisme rouge ou noir, après les massacres et les génocides qui déferlent sur tous les continents, il est apparu que l’avant-garde s’est totalement déconnectée de l’expérience historique de milliers de gens. Ainsi l’avant-garde a perdu face à la réalité (et face à la vérité de celle-ci), alors que durant des décennies, elle se targuait de l’avoir tenue à distance.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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