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Le jeu vidéo comme pratique discréditable

dans Association Recherches en sciences sociales sur Internet

Auteur(s) : Gerber, David

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-12-21T01:00:00Z
  • Notes
    • Partant du constat que la pratique des jeux vidéo a un statut incertain en termes de valeur culturelle et d’acceptabilité sociale, cet article esquisse les manières dont les joueurs de jeux vidéo se confrontent à des contraintes normatives et négocient les conditions d’acceptabilité de leur pratique. L’analyse de récits biographiques de 28 joueurs aux carrières ludiques variées permet de décrire comment se manifeste l’inacceptabilité de la pratique du jeu vidéo, puis de dresser un inventaire des positionnements adoptés face à la menace de discrédit : du simple évitement d’un stigmate jusqu’à l’ambition de transformer la place du jeu vidéo dans la société. Les joueurs n’ont pas les mêmes ressources pour rendre leur pratique acceptable, et nos résultats soulignent le poids de valeurs familiales intériorisées, du capital culturel et vidéoludique, ainsi que l’importance particulière de la position du joueur dans le parcours de vie.
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    • Français
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