• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Rêves d’accumulation : l’économie dans les jeux vidéo de science-fiction

dans Université Gustave Eiffel


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-12-19T01:00:00Z
  • Notes
    • Les jeux vidéo contemporains fonctionnent souvent comme de la science-fiction numérique qui vise à rendre manifeste l’automanifestation ultime du capitalisme tardif. Plus particulièrement, de nombreux jeux à succès construisent et déploient des systèmes du monde qui opèrent conformément aux principes économiques que le capitalisme tardif, en vertu de sa vision fantasmatique des choses, voudrait voir organiser le tissu de la vie économique moderne. Ces jeux incarnent, de manières diverses et déroutantes, la réalisation de plusieurs désirs capitalistes, et proposent des aperçus de la façon dont pourraient fonctionner les systèmes économiques réels si le capitalisme s’affranchissait des limites contraignantes que certains économistes considèrent comme les distorsions imparfaites du monde réel. L’article examine des jeux de rôle en ligne massivement multijoueur (MMO) afin de démontrer que l’obsolescence programmée des biens est une caractéristique obligatoire et inexorable de la vie économique dans nombre d’environnements numériques. Dans ces jeux, l’omniprésence de l’obsolescence engendre une demande infinie qu’il est toujours possible de satisfaire au moyen d’une offre profitablement augmentée. En outre, ces jeux mettent en scène le fantasme de l’assimilation de toute propriété à une propriété intellectuelle ; des articles du quotidien tels que des vêtements sont l’objet d’un permis d’utilisation à durée limitée au lieu d’être achetés et cédés de manière permanente à un nouveau propriétaire. Même dans les MMO dont le code n’inclut pas de complexe système d’obsolescence programmée pour gérer la demande, le principe de la destruction créatrice est cependant poussé jusqu’à son apothéose dans le libre marché afin d’orienter le jeu des consommateurs dans le sens d’une consommation sans fin des marchandises disponibles.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :