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Voyage au centre de la chair : l’exploration miniature du corps humain dans les jeux vidéo

dans Université Gustave Eiffel

Auteur(s) : Hopkins, Fleur

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-12-19T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article étudie le motif du voyage dans un corps, qu’il soit humain ou monstrueux dans un certain nombre de jeux vidéo de science-fiction. Il est possible de distinguer cinq types d’aventure intérieure : la lutte avec une entité vivante, qui a avalé le héros pour l’anéantir et qu’il faut donc détruire de l’intérieur ; la merveilleuse exploration à but éducatif, qui permet de mieux comprendre le fonctionnement des organes ; les jeux de tir ou de stratégie qui prennent place dans un paysage exotique, à savoir un corps humain ; la patrouille armée dans un corps affaibli, pour tenter de lutter contre une maladie qui se propage réellement dans l’organisme du joueur ; la visualisation de la vie interne du corps par des procédés d’images 3D, souvent réservée au domaine médical. Le motif de la miniaturisation de personnages par des moyens divers, du rayon rapetissant à l’intervention d’une bonne fée, est connu et relativement ancien. De nombreuses innovations technologiques, de l’endoscopie à la nanotechnologie, apparaissent dès le dix-neuvième siècle et permettent d’associer le thème du changement d’échelle à celui de la découverte de l’intériorité. Le dispositif de l’écran et des commandes de jeu, qui rappellent le théâtre des opérations du chirurgien, mais aussi la possibilité de mettre en scène le milieu intérieur comme un paysage organique et virtuel, font du jeu vidéo un terrain d’exploration privilégié pour développer l’imaginaire du voyage au centre de la chair.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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