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Le grotesque en science-fiction

dans Université Gustave Eiffel


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-07-01T02:00:00Z
  • Notes
    • Le « sense of wonder » traditionnellement associé à la SF est intimement lié au grotesque, une esthétique qui représente des fusions et combinaisons contre-nature d’objets. À l’époque postmoderne, le grotesque devient en quelque sorte normal, étant donné que la science parvient à détecter et synthétiser un nombre sans précédent d’entités encore jamais vues dans la nature. Le grotesque science-fictionnel part de cette prémisse, incorporant à son répertoire principal d’anomalies une panoplie de monstres, de cyborgs et d’aliens. Il renonce en général à appréhender ces anomalies dans un mode intellectuel, pour plutôt plonger dans un univers de corps qui souvent encodent en mutant sans relâche une mise en cause féminine de la rationalité scientifique, phallocratique. Cet article interprète Solaris de Stanislaw Lem comme la quintessence du grotesque science-fictionnel littéraire. Dans ce roman, l’objet central du grotesque est un océan plasmatique qui contraint les scientifiques solaristes à renouveler la conception qu’ils ont de leur propre rationalité scientifique. Même le récit mute continuellement, changeant d’une forme à l’autre. Les films Alien, par contraste, représentent le grotesque science-fictionnel spectaculaire. Dans ces films, les corps des aliens, des androïdes et des humains traversent des incarnations et des relations que leurs perpétuelles métamorphoses recomposent sans cesse.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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