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De la bibliothèque au « Tesseract » : une représentation borgésienne de la littérature dans le film de Christopher Nolan Interstellar (2014) 

dans Université Gustave Eiffel

Auteur(s) : Buzay, Emmanuel

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-06-28T02:00:00Z
  • Notes
    • La bibliothèque du personnage de Murphy dans le film de Christopher Nolan Interstellar (2014) innove par sa mise en scène de références intertextuelles avant d’intégrer un dispositif médiatique en quatre dimensions : un « tesseract ». Outre les pistes de lecture auxquelles invitent de nombreux ouvrages de cette bibliothèque, l’imaginaire de la médiation par le livre occupe de surcroît une fonction essentielle dans le monde esquissé par ce film de science-fiction. Parce qu’elle est déterminante pour comprendre la façon dont la bibliothèque en tant que mémoire du monde repense l’humanité, ses mutations et ses limites dans un voyage dans le temps, cette constante que représente la figure « du livre dans le film » révèle en effet une double identité qui bien qu’étayée sur un savoir scientifique n’en réactive pas moins un imaginaire immémorial avec ses mythologies. Une telle expérience qui se déploie entre, d’une part, quelques hypothèses de la physique quantique et d’autre part l’imaginaire de la médiation par le livre dont la transmission qualifie notre humanité, s’inscrit dans la très longue durée des mythologies de l’invention de l’écriture convoquées in fine par la référence à l’œuvre de Jorge Luis Borges La Bibliothèque de Babel. Cet article s’attache à décrire les temps forts des changements induits par la remédiation de la bibliothèque du personnage de Murphy en un « tesseract », de même que les implications existentielles de ces changements dans le régime de la fiction.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
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